Revue de presse du Capitaine Nô
Biographie Discographie  Extraits  Presse  Vidéos
Livre d'or  Actualités  Le site  Contact
 
   

FIRM inégal

Voir
11 octobre 1990
  Laurent Saulnier 

zoom Capitaine Nô

Capitaine Nô


 
 

Le Festival International Rock de Montréal a une vocation de découverte. De ce côté, on pouvait dire facilement être mieux servi : aucun des groupes étrangers invités n'avait un album distribué en pressage canadien. Quant aux Québécois en têtes d'affiche, vous me pardonnerez de ne pas avoir assisté aux concerts des Parfaits Salauds et de Leloup, je les avais vus déjà au moins vingt fois chacun.

Plusieurs nouveautés intéressantes. Le Cri de la Mouche, qui ouvrait le festival vendredi le 29, est un groupe assez peu commun. Influences seventies, présence sur scène exceptionnelle, il aurait mérité mieux que le Ville-Marie II, sa sonorisation impossible et sa scène rocambolesque. Le lendemain aux Foufounes, Gogol était d'un ennui mortel. Aucune imagination musicale et personnage idiot.

Dimanche soir au Club Soda, les choses ont bien mal commencé. Consacrer plus d'une ligne aux Frères Shink c'est déjà trop. Deux imbéciles profonds. Heureusement, le Capitaine Nô était là pour sauver la mise. Rien à redire sur sa performance. Excellent. Qu'on le programme rapidement ailleurs! J'ai couru pour attraper la fin de la prestation de Dazibao aux Foufounes; très solide. Un peu « Noir désiresque », mais vraiment bien.

Une autre belle suprise nous vient du groupe portugais Xutox & Pontapes (prononcez Choutoch et Pontapèch). Un rock débridé qui ressemble autant à du CCR 1990 qu'à PJ.L. Une des meilleures, sinon la meilleure soirée du FIRM. Le lendemain, toujours aux Foufounes, on remet ça avec Living In Texas devant une toujours très maigre assistance. Encore là, nous avons eu droit à une performance plus qu'honorable grâce à un chanteur charismatique et un guitariste déchaîné. Dommage que la choriste ait été si neurasthénique. Le 3, on attendait beaucoup de Tony Truand, le nouveau protégé d'Audiogram, fils spirituel de Dutronc et grand mercenaire du rockabilly. Performance très correcte. Puis on termine la semaine sur le doublé Idées Noires-Dominic — Sonic aux Foufounes. Le premier, de Montréal, continue à s'améliorer; le deuxième, de France, reste d'une linéarité très plate. À l'année prochaine?

 
 

Page Précédente

 
 
Accueil | Biographie | Discographie | Extraits | Presse | Vidéos | Livre d'or | Contact | Le site | Actualités