Revue de presse du Capitaine Nô
Biographie Discographie  Extraits  Presse  Vidéos
Livre d'or  Actualités  Le site  Contact
 
   

Le Capitaine Nô hisse les voiles

Le Journal de Montréal
4 octobre 1992
  Paul-Henri Goulet 

Capitaine Nô nous convie à la grande fête du capitaine, ce soir au Spectrum.

Capitaine Nô nous convie à la grande fête du capitaine, ce soir au Spectrum.


 
 

Dans les années 70, le Capitaine Nô était l'un de nos meilleurs symboles de marginalité : un beau freak qui chantait du rhythm'n'blues en québécois. Donc pas du tout le genre à se faire inviter aux « Beaux Dimanches » ou à un party disco. Or, le revoici, version '90, toujours aussi cynique, aussi pince-sans-rire, et encore plus rhythm'n'blues. Sauf que cette fois (preuve qu'il était probablement en avant de son temps) il rejoint tous les publics.

On dit que tout revient aux sources dans cette éternelle spirale des arts et spectacles. Et c'est peut-être justement parce qu'il est toujours demeuré fidèle aux siennes, ses sources (le blues, le vrai rock et Dylan, entre autres), que la seconde croisière du Capitaine semble s'avérer plus hot que la première.

Cela dit sans dénigrer cette longue, riche et palpitante aventure, alors que le Cap s'amusait à nous secouer le matelot avec ses désormais classiques « André », «Baloney », « Personne ne m'aiment » ou « Ville de rien ».

Durant exactement quatorze ans, soit jusqu'à ce qu'il jette l'ancre, histoire d'aller voir de quoi il en retournait de l'autre côté de la scène, pour nous revenir, au printemps dernier après six ans d'absence avec un super album, plus rhythm'n'blues que jamais, avec un Bing Bang Band comprenant 9 musiciens et une choriste.

Un disque qui tourne beaucoup à la radio et dont le premier extrait, « Le bas d'la ville », s'est classé dans plus de 50 stations en province, ainsi qu'en Alberta et au Nouveau-Brunswick. Le second extrait, «Sauvez la terre», véhiculé par un bon vidéo-clip, à fait mieux encore, ayant atteint notamment la 5e position à CKOI.

« Demain soir, au Spectrum, nous serons seize sur scène, de préciser le Cap, moi, mes musiciens, et mes invités, Bourbon Gauthier et ses musiciens, ainsi que Stéphanie Biddle. »

Un party qui durera aux moins deux heures et demie, débutant comme il se doit avec le Cap et ses musiciens qui intégrera ensuite Bourbon Gauthier puis, un peu plus tard, Stéphanie Biddle. Le Cap et son Bing Bang Band assurant les liens et se réservant bien sûr la grande part du gâteau, pour terminer la fête en beauté, avec les 16 chanteurs et musiciens sur scène.

« Un beau melting pot qui devrait attirer toute sorte de monde », de conclure Capitaine Nô, en soulignant que la mise en scène et l'éclairage sont de Marc Desjardins, qui est aussi son agent de presse.

 
 

Page Précédente

 
 
Accueil | Biographie | Discographie | Extraits | Presse | Vidéos | Livre d'or | Contact | Le site | Actualités