image:L'auteure jeunesse Danielle Simard, de Mercier a reçu une bourse Desjardins de 3000$. (Photo Nathalie Simon)
image:Lynda Thalie, présidente d'honneur, a agrémenté la remise des prix en interprétant une de ses chansons. (Photo Nathalie Simon).
image:Le directeur de la caisse Christ-Roi de Châteauguay, Daniel Gagnon, s'est réjoui de voir les cinq Caisses Desjardins du secteur de Roussillon participer à un événement aussi remarquable, au service des artisans de la culture. (Photo Nathalie Simon)
Culture > Divers
De nombreux artistes et organismes culturels de la région ont bénéficié d'un coup de pouce financier apprécié. Le 7 juin dernier, 12 d'entre eux ont reçu une subvention du Fonds culturel régional de la MRC Roussillon ou une Bourse Desjardins.
L'auteure jeunesse Danielle Simard, de Mercier, a obtenu la bourse Soutien à la carrière (3000$). La bourse Recherche et création (2500$) a été remise à l'artiste en arts visuels Geneviève Ruest pour la création d'une œuvre intitulée La gestation et l'origine du nouveau monde. La danseuse et chorégraphe Maryse Desjardins, de Châteauguay, s'est vu remettre la bourse Perfectionnement (1000$). Chez la relève, deux bourses de 750$ ont été données. La première à Lucenda Guerrier, 17 ans, de LaPrairie qui prépare la commercialisation de son deuxième album. L'autre à l'auteure Sophie Rondeau qui travaille présentement à l'écriture d'un livre pour enfant. Enfin, l'auteur-compositeur-interprète Pierre Leith, alias le Capitaine Nô, de La Prairie, a reçu le coup de cœur du jury pour la création d'un site Internet visant la diffusion de sa musique et la promotion de ses spectacles.
Le Fonds culturel a octroyé une subvention de 5000$ à Denis Courchesne, de La Prairie, pour son projet Le Clavardeur, un journal écrit par et pour les élèves du secondaire. Un autre montant de 5000$ a été remis aux Productions Xplorax et à son propriétaire Mario Landry, de Sainte-Catherine, pour la création d'un cadre scénique pour le spectacle du groupe Osmosaïc.
Une aide financière de 3500$ a été accordée à Johanne Jean-Maître, de La Prairie. Sa compagnie, les Productions Downshow, produit et distribue une chanson dénonçant la violence et faisant la promotion de l'estime de soi, particulièrement à l'école.
La Société du musée du Grand Châteauguay a récolté une subvention de 2475$ pour son projet éducatif Un musée à l'école, qui vise à présenter l'histoire régionale par le biais de personnages qui l'ont marquée. Une autre société d'histoire, celle de La Prairie-de-la-Magdeleine, a reçu 2475$ pour aider à l'élaboration d'un circuit patrimonial et la production d'un cahier-guide. Enfin, 1050$ ont été octroyés à la Commission de tourisme de Mercier pour son circuit patrimonial, guidé par des personnages historiques.
Lucie F. Roussel, mairesse de La Prairie et responsable politique du dossier culturel à la MRC, s'est réjouie du succès rencontré cette année. "Nous avons eu deux fois plus de dossiers que l'an dernier, et d'excellents dossiers, ce qui démontre toute la richesse de talents de notre MRC ! Les montants offerts ont augmenté de 45% depuis trois ans", commente-t-elle.
Au total 28 500$ ont été distribués. Une centaine de personnes ont assisté à la remise des prix qui s'est déroulée au centre culturel Vanier, à Châteauguay. L'événement était placé sous la présidence d'honneur de l'auteur-compositeur-interprète Lynda Thalie, récipiendaire d'une bourse en 2006.
|