La MRC de Roussillon et les caisses Desjardins de la région ont donné plusieurs milliers de dollars aux artisans du milieu culturel, à Châteauguay, le 7 juin.
image:Les responsables de la MRC de Roussillon étaient fiers de remettre des subventions de 19 500 $ aux projets méritants.
image:Pas moins de 9 000 $ ont été remis aux récipiendaires des bourses Desjardins de la MRC de Roussillon.
image:La MRC et Desjardins font des heureux
Via le Fonds culturel régional et le programme des bourses Desjardins de la MRC, pas moins de 28 500 $ ont été remis à l'occasion d'un gala.
Au chapitre des subventionnés du Fonds culturel régional de la MRC de Roussillon, le Laprairien Denis Courchesne, éditeur du Clavardeur, un journal écrit par et pour les élèves du secondaire, a reçu 5 000 $ pour continuer la publication de cet imprimé.
Le Sainte-Catherinois Mario Landry, à la tête des Productions Xplorax, a aussi obtenu 5 000 $ pour créer un cadre scénique pour le spectacle du groupe Osmosaïc.
La Laprairienne Johanne Jean-Maître, qui dirige les Productions Downshow, a eu une subvention de 3 500 $ afin de produire et distribuer une chanson qui dénonce la violence et promeut l'estime de soi, particulièrement à l'école.
La société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine a quant à elle a reçu 2 475 $ pour élaborer un circuit patrimonial et produire un cahier guide lié à celui-ci.
À la liste des récipiendaires des Bourses Desjardins figurent deux artistes de la relève qui ont reçu 750 $ chacun. Il s'agit de la Laprairienne Lucenda Guerrier, qui prépare la commercialisation de son second album, et de la résidante de Saint-Philippe, Sophie Rondeau, qui procède présentement à la rédaction d'une histoire pour enfant.
Enfin, l'auteur-compositeur-interprète de La Prairie, Pierre Leith, alias Capitaine Nô, a mérité le prix Coup de cœur du jury pour avoir réalisé un site Web qui vise la diffusion de sa musique et la promotion de ses spectacles. Une bourse de 1 000 $ venait avec cette mention.
Plus de prix
La remise des prix et bourses a eu lieu au Centre culturel Vanier de Châteauguay. L'événement a réuni une centaine de personnes dont l'auteure-compositeure-interprète et présidente d'honneur de la soirée, Lynda Thalie, le directeur de la caisse Christ-Roi de Châteauguay, Daniel Gagnon, et la responsable politique du dossier culturel de la MRC et mairesse de La Prairie, Lucie F. Roussel.
Cette dernière n'a pas caché son enthousiasme devant l'engouement pour le concours. "Nous avons eu deux fois plus de dossiers que l'an dernier, et d'excellents dossiers, ce qui démontre toute la richesse de talents de notre MRC!, s'est-elle réjouie. Les montants offerts ont augmenté de 45 % depuis trois ans et, pour la première fois, le fonds a une présidente d'honneur."
"Voir les cinq Caisses Desjardins du secteur de Roussillon participer à un événement aussi remarquable, au service des artisans de la culture et en pleine croissance, est très stimulant, a ajouté M. Gagnon. C'est en parfait accord avec la mission de Desjardins."
|