Connu sous le nom du Capitaine Nô depuis déjà dix ans de carrière, Pierre Leith vient de lancer un 45-tours intitulé la Crise sous l'étiquette de Leith, Capt. Nô. La face B du disque a pour titre Pense à ton rêve.
Ce n'est pas le premier disque du « Capitaine » qui, en 1972, se trouvait un emploi en audio-visuel et commençait à enregistrer quelques-unes de ses compositions. Il sortait alors un 45-tours chez Tony Roman. C'est en 1973 que Pierre Leith créait le personnage du Capitaine Nô et entrait dans le show-biz. Après avoir fait pendant quelque temps les boîtes underground de Montréal, il signait en 1975 un contrat chez RCA. Son premier microsillon sortait ensuite en France peu de temps après son lancement au Québec.
Ce fut ensuite un deuxième microsillon intitulé Difficile, puis un troisième, Capitaine Nô et le Bing Bang Band, qui remportait un succès considérable notamment en Ontario et au Nouveau- Brunswick.
La musique du Capitaine Nô fusionne les différents courants musicaux actuels: blues, rock, pop. Le capitaine chante, s'accompagne a la guitare synthétiseur et aux harmonicas et contrôle un ordinateur pour la batterie et les effets.
|