|
|
Auteur, compositeur et interprète, né Pierre Leith (Laprairie, 1949)
Au milieu des années 1960, il parcourt le circuit des salles de danse avec les STONES. Il entreprend une carrière d'auteur-compositeur-interprète en 1972, d'abord sous le nom de Pierre Leith, puis l'année suivante, sous le nom de scène de Capitaine Nô. Avec sa guitare et son harmonica, il fait la tournée des cafés étudiants et des petites boîtes à spectacle. Il devient une vedette de l'underground avec des chansons qui traitent, avec lucidité et humour, des travers de la société, du quotidien et de la difficulté de vivre. Capitaine Nô affectionne un rock teinté de blues assez inédit au Québec.
Il lance deux albums en 1975-1976 et remporte quelques succès avec Y'a rien drôle, écrit avec Michel Rivard, Personne ne m'aime, André, Baloney et La Gaspésie. Il effectue une tournée rock and roll avec le BIG BANG BAND au début des années 1980 puis ne revient qu'occasionnellement à la scène. Pierre Leith fonde, en 1986, les productions C.A.P., une agence de spectacles et gérances d'Artistes.
A l'été 1991, il donne un spectacle dans le cadre du Festival international du rock de Montréal. Il lance ensuite l'album Cocoman (1992).
|