|
|
Sur étiquette KPLI-0102, RCA te présente un québécois : le Capitaine Nô accompagné par ses membres d'équipage. Du matériel à lui, paroles et musique à l’exception d'une, composée avec l'aide de Michel Rivard, membre de la formation si populaire au Québec comme en France « Beau Dommage ». Selon moi, les Québécois l'accepteront et le défendront. Le Québec possède de plus en plus de nouveaux noms sur la liste des nouveaux; bons artistes, de la qualité en fait de son et de bons jeux de stéréophonie.
Le Capitaine a choisi de très bons membres d'équipage, des musiciens Québécois cachés peut-être à l'exception de « Daniel Hétu »: je crois qu’il est le fils du populaire joueur d'orgue « Lucien Hétu ». Pour Dante! Hétu, c'est une collaboration sur le synthétiseur et sur le piano électrique. Un autre musicien connu grâce à la formation de « Morse code transmission », Christian Simard avec sa collaboration sur le mellotron et l’orgue. Donc, allons aux faits. Première chanson de la face 1: c'est un rock and roll acoustique. Deuxième chanson, une balade valsée intitulée “Merci, mon public”. Troisième chanson « Maudite bad luck », une belle petite toune pour un gars ben magané, une chanson ben correcte. Quatrième chanson « Rien faire », une chanson en collaboration avec l’assurance-chômage et la main-d’œuvre du Canada. C'est tout simplement, selon moi, une chanson propagandiste pour inciter le monde du fait que rien faire c'est plus dur que travailler et sur ce fait-la je suis d’accord avec lut à cent pour cent. Cinquième et dernière chanson de la face 1 « André », une autre bonne toune pour un gars qui a besoin de se parler a lui avant d'agir sur ce qu’il a idée de faire.
Face 2: « Baloney », c'est le titre de la première chanson de ce côté, une chanson qui deviendra certes un succès pour le Québec comme pour « Plume Latraverse ». Baloney c'est quoi? Donc voici l’histoire d'un mangeur de sandwich de baloney. Voir ben vendredi soir, j’ai mangé deux sandwichs au baloney moutarde avec une patate frite pour souper pis après ça J' me sus en allé boire à taverne; off j’ai bu une caisse, à peu ben une caisse, y avais une gang de gars dans le coin pis ça commençait I être plate, fais que j'y dis au gars : on montes-tu au club topless? On monte dans un char de freak pis on était ben high là-dedans, gelé au boutte; on n’arrive là-bas au club, commence à prendre une couple d'autres bières, regarder le show un peu; queq’chose, tout d'un coup. J’m’aperçois que viarge j'dis, j'feel pas ben ben; j'm'en vais faire un tour aux toilettes pis là, j'me sus aperçu que j’avais pas digéré ma sandwich au baloney".
« Personne ne m’aime », deuxième chanson; encore la ben correcte, un bon jeu d'acoustique pis tout le kit. « Le musicien Heavy Raté », troisième chanson rock and roll, violoneux ben « correct ». Quatrième et dernière chanson de la face 2; “La chanson du braillard", un bon blues québécois à la bonne mesure. L’orchestration qui d'ailleurs a fait valoir son importance depuis le début du long-jeu.
En résume, pour un Québécois, fier de son être, fier de sa province ou fier de la beauté géographique de sa province, un nouveau Québécois vient faire appel au public: le Capitane Nô qui devrait recevoir un accueil des plus chaleureux dans le monde de ceux qui sont amateurs de bonne musique Québécoise. C'est un bon long-jeu, dans tous les domaines. Tu vas certes entendre parler de lui « betôt ». C'est un gars comme toé pis moé. Disco Service t'attend.
|