Revue de presse du Capitaine Nô
Biographie Discographie  Extraits  Presse  Vidéos
Livre d'or  Actualités  Le site  Contact
 
   

Fêtes d'automne

Impact Campus
3 novembre 2009
  Christine Rousseau 
   

«?Ça manquait, il ne se passait pas grand-chose en novembre?», indique Manon Landry, coordonnatrice des Productions Limoilou en vrac, un organisme à but non lucratif dont le mandat est d’organiser des activités culturelles pour animer le quartier. «?Et on est assez fiers du résultat, c’est une belle programmation?!?», avance l’organisatrice. Sans s’être associé directement avec Les coups de cœur francophones, qui ont lieu à Montréal à la même période, Limoilou en vrac a profité du passage de certains artistes à ce festival pour les attirer à Québec. «?On a appelé ces spectacles les escales francophones, ça nous permet de faire venir Antoine Gratton, le groupe français Les Ogres de Barback, une famille de multi instrumentistes qui sont assez impressionnants, et Guy-Philippe Wells, qui fait dans la musique folk?», précise Manon Landry. Seront également au programme? la jeune formation électro-pop-rock Éléphantine, le «?Bob Dylan québécois?» Capitaine No et Les hommes de Florès, «?un groupe de la relève de Québec à découvrir?», selon Manon Landry. Le spectacle Érotique PQ, un hommage à la musique des films érotiques québécois des années 1960 et 1970, vient compléter la programmation.

S’ils ont misé sur une programmation entièrement francophone, les Productions Limoilou en vrac ont également orienté plusieurs de leurs choix vers une musique festive et dansante. C’est notamment le cas d’Érotique PQ, un spectacle concept créé par le groupe Call me Poupée. Présenté une première fois au Studio-P à l’été 2009 dans le cadre du Festival OFF, le duo et ses acolytes – ils seront treize musiciens sur scène – remonteront sur les planches pour la seconde fois seulement à la demande de Scènes d’Automne. «?Nous on est basé à Québec et c’est trippant d’avoir un festival en automne comme ça?», estime Ken Fortrel, la moitié masculine de Call me Poupée. Concernant l’ambiance de la soirée, le musicien affirme que l’on peut s’attendre à une soirée dansante. «?Il y a une section de cuivres, des percussions, c’est big band. C’est funk, c’est une soirée de gros rock psychédélique?», raconte-t-il. Des projections d’images des films desquels proviennent les trames sonores accompagneront également la performance des musiciens.

Les soirées auront lieu au Bal du Lézard et à la salle Sylvain Lelièvre du Cégep Limoilou. «?La salle a été rénovée récemment et on veut aussi profiter de l’occasion pour la faire connaître aux gens?», affirme la coordonnatrice Manon Landry. Bien que Scènes d’Automne en soit à sa première édition, les organisateurs envisagent déjà d’en faire un festival sur une base annuelle. «?C’est sûr qu’on a déjà plusieurs projets en cours, dont Limoilou en musique, qui a lieu en juin, mais on espère que ça va revenir?», conclut Manon Landry.

 
 

Page Précédente

 
 
Accueil | Biographie | Discographie | Extraits | Presse | Vidéos | Livre d'or | Contact | Le site | Actualités