Un spectacle carrément différent avec beaucoup de choses à dire : Le Capitaine Nô au Grand Salon !
Le Capitaine Nô, veut que le monde s’en sorte et prend les moyens pour tenter de faire prendre via son art de communicateur…
|
|
Un produit de la relève. De celle qui essaie de s'inventer au Québec depuis un bon cinq ans. C'est la boite à chansons de l'Université du Québec à Montréal qui l'a lancé voici trois ou quatre ans et depuis, il vole de ses propres ailes après avoir fait la tournée des 200 boîtes à chansons que compte le Québec. Le Capitaine Nô, alias Pierre Leith, a pris cette semaine l'affiche du Grand Salon de Mascouche et son message n'a pas changé de texture : il faut révolutionner l'environnement!
Le Capitaine Nô ne se fait pas d'illusions sur ses talents de guitariste. Il sait qu'il n'est pas virtuose, mais il se sert de la musique comme médium pour faire passer sa pensée dans ses textes qui sont toujours fort significatifs! Il chante surtout son insatisfaction à tous les niveaux d'environnement considérant que la qualité de vie morale et physique du Québec est en berne!
« Je veux que le monde s'en sorte... »
Depuis 74, il enregistre ses microsillons chez RCA et son niveau de conscience sociale évidente dans presque toutes ses compositions se résume par une phrase qui revient souvent sur ses lèvres « Je veux que le monde s'en sorte... psychiquement, spirituellement, esthétiquement, physiquement, matériellement! »Le Capitaine Nô (sûrement un nom qui provient de son refus de se laisser absorber par la société de consommation la médiocrité et le laissez-faire ancestral) s'avère depuis le début un gars volontaire et très actif qui croit à l'action communautaire, au sens de la collectivité surtout dans un petit pays comme le nôtre.
« Il est très important qu'une nation comme la nôtre, psychologiquement et géographiquement isolée de ce côté-ci de l'Atlantique se réveille face aux réalités à créer, prenne conscience de ses possibilités immenses devant un défi de taille, mais combien captivant et régénérateur, prenne son destin en mains puis se forge une personnalité politique qui lui ressemble enfin! » À deux jours des élections, c'est un message passablement clair non?
Un troisième microsillon en marche
Sur son premier album, baptisé « Le Capitaine Nô » l'auteur nous étourdissait par sa variété : on y trouvait de tout, du chansonnier, du rock, du western, de la parodie, du sérieux. Sur sa deuxième œuvre, après les pontes-pop de « Personne ne m'aime » et « André », le style se précisait et des chansons comme «Fatigué du monde » et « Difficile »; la chanson titre, atteignait un nouveau seuil de conscience qui ne manqua pas d'impressionner.
Sur son prochain 33 tours prévu pour le printemps il se personnalisera encore davantage et chaque chanson aura sa couleur propre. D'ici là, il s'exprime sur scène et ne laisse personne indifférent, entouré de ses amis musiciens Gérald Leduc, Freddie Farago, Ysendgourd Knorh et Claude Landry. Quand on veut assainir tout un environnement, il ne fait aucun doute que ce n'est pas l'ouvrage qui manque!
|